Le Projet
Bienvenue sur Histoire(s) d’une réparation. Ce site est plus qu’un site, c’est tout un projet: celui de monter une chaire de prévention des risques géopolitiques, psychologiques et sociaux pour limiter les crises et réparer les Etats.
Ces crises, quelle que soit leur nature (économique, militaire ou climatique), sont symptomatiques des systèmes bloqués, ce sont donc des opportunités de réparation.
En effet, il n’y jamais eu autant de ressources sur la planète pour traiter les problèmes. Si toutes les alarmes sonnent, c’est que les systèmes sont mal formatés ou montés à l’envers. Nous devons donc apprendre à réfléchir différemment.
Grâce aux schémas de répétition, nous allons analyser les problèmes de blocage, de montage et de formatages de différents Etats. Nous nous intéresseront particulièrement à l’Angleterre, la France et l’Allemagne mais également, à la Chine et aux Etats-Unis. Nous comparerons également les problèmes de construction de l’Etat en Europe avec ceux des autres zones : Afrique, Amériques, Asie et espace musulman car dans un monde interdépendant, nous sommes tout autant citoyen de notre État que ceux des autres États de la planète. Leur mal-être ou leur bien-être nous concernent aussi …
Nous comparerons également les problèmes de construction de l’État en Europe avec ceux des autres zones : Afrique, Amériques, Asie et espace musulman car dans un monde interdépendant, nous sommes tout autant citoyen de notre État, que ceux des autres États de la planète. Leur mal-être ou leur bien-être nous concernent également. A cette deuxième citoyenneté s'ajoute une 3ème citoyenneté, qui est sans doute dans l’ordre d’apparition, la première : nous sommes tous citoyens de la même et unique terre.
méthodologie et analyse
Découvrez notre approche unique pour déconstruire les systèmes depuis leurs origines, en utilisant des analogies comme l'imprimante 3D pour comprendre la superposition des événements et les choix alternatifs.
Notre méthode vous amène à repenser la chronologie historique, en remontant au-delà des 50 dernières années pour révéler des perspectives cachées et des marges de manœuvre inexplorées.
Désensibiliser pour traiter le problème : prendre un schéma historique similaire dans lequel les émotions ne sont pas impliquées pour voir les logiques qui sont à l’oeuvre. Redonner la distance et les outils psychologiques nécessaires pour réparer.
les prochaines étapes
Intéressé(E) ?
Rejoignez notre communauté en quête de compréhension et de réparation. Ensemble, explorons l'histoire de nos États et découvrons comment nous pouvons influencer positivement notre avenir.