< Retour
2
.

Programme de réparation: aspects méthodologiques et problèmes de châssis

Nathalie Chaillou, Fondatrice d’Histoire(s) d’une réparation

Quelques points de la bibliographie

I. La mode

# Clin d’œil aux GAFAMS censés tout résoudre… sauf l’essentiel : les relations humaines

C’est la différence entre un problème compliqué et un problème complexe, tel que l’explique Edgar Morin. Un système compliqué est prévisible, il peut être rendu par une équation simple ou un algorithme. Un système complexe n’élimine ni les interactions, ni le caractère imprévisible de la vie. Étymologiquement, le mot complexe vient du latin complexus qui signifie « tissé ensemble ».

Morin, E. (2014). Introduction à la pensée complexe. Collection Point Essais.

# Intelligence Artificielle et intelligence humaine

Comme nous l’indique le Paléontologue Picq dans l’émission de Wendy Bouchard intitulée « Aujourd’hui, l’Homme, les grands singes et les robots : comment faire cohabiter leurs intelligences ? » diffusée sur Europe 1 le 17 janvier 2019 : ce qui est compliqué pour les machines est facile pour l’humain (par exemple ressentir ou se mouvoir), ce qui est compliqué pour l’humain est facile pour les machines (par exemple des calculs élaborés). C’est le paradoxe de Moravec. L’émission était basée sur la sortie de l’ouvrage « L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur » de Pacal Picq. Cette analyse des spécialistes de l’intelligence artificielle rend tout à fait compte de la dichotomie d’Edgar Morin.

Bouchard, W. (2019, 17 janvier). Aujourd’hui l’Homme, les grands singes et les robots : comment faire cohabiter leurs intelligences ? [Podcast]. Europe 1.  https://www.europe1.fr/emissions/on-fait-le-tour-de-la-question-avec-wendy-bouchard/wendy-bouchard-aujourdhui-lhomme-les-grands-singes-et-les-robots-comment-faire-cohabiter-leurs-intelligences-3840290#about

C’est pour cette raison que tous les métiers qui sont basés sur la compréhension des interactions sociales tels que l’enseignement, le soin, les apprentissages sensori-moteurs (musique, sport, ostéopathes etc.) ne peuvent pas être réalisés par des robots. Cet apprentissage est le fruit des milliers d'années d'évolution de l'homme depuis le stade de primate jusqu'à aujourd'hui.

Moravec, H. (1990). Mind Children: The Future of Robot and Human Intelligence. Harvard University Press.

II.  Point sur la méthode : Défragmenter

(...)

 

2. Défragmenter la recherche

Nous souhaitons ici préciser notre méthode de traitement de recherche et de restitution des informations parce que cette méthode de recherche et de restitution diffère de la recherche traditionnelle qui est organisée "en 2D". Si nous utilisons cette image c’est que tout est compartimenté, quelles que soient les disciplines étudiées. Par exemple, l’économie est divisée en plusieurs disciplines : économétrie, théories économiques, de même en histoire (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes…). Si l’on prend la médecine, chaque organe ou système est étudié indépendamment des autres : le système circulatoire et la cardiologie, la peau, la dermatologie. Or ces coupures ne sont pas neutres sur la compréhension obtenue et sur les possibilités de réparation.

Donc, contrairement à l’organisation classique de la recherche, nous ajoutons une couche "en 3D ", qui s’intéresse aux interrelations entre les systèmes, puisque pour poursuivre notre image, cette analyse 3D trace les diagonales de toutes les boîtes de recherche. Dans cette optique, la constitution de la nation aura une incidence sur l'économie et les impôts, la relation inverse est également prise en compte. C’est le fonctionnement de la médecine chinoise, fondée sur les interrelations: les méridiens relient tous les organes qui fonctionnent par couple, deux organes principaux et un émonctoire, c’est-à-dire un organe qui élimine les déchets.

Plus exactement, nous souhaitons établir une passerelle entre la recherche classique, "en 2D", qui nous fournira un niveau de détail et de précisions très important et certains points d’analyse qui seront "en 3D", c’est-à-dire qu’ils piocheront dans toutes les boîtes de recherche pour dénouer les nœuds de l’histoire et nous redonner un plan large pour "dé-zoomer".  

3. Défragmenter l’espace: Analyse de versions

         - Comparaison Empire des Francs- Empire arabe (Califat)

# les Francs et autres peuples germaniques, hauts dignitaires de l’armée romaine

Les Francs participent à la défense de la Gaule dans l’armée romaine.

Werner, K. F. (1999). Naissance de la noblesse : L’essor des élites politiques en Europe (2. éd.). Fayard.

« D’abord, les Francs ont eux aussi participé à la défense de la Gaule romaine, sur les abords du Rhin au moment de l’invasion de 409, puis en tant qu’alliés des différents empereurs et usurpateurs, enfin grâce à l’un de leurs rois qui combattit dans l’armée d’Aetius contre Attila. » (Werner, 2012, p. 215)

# Les Arabes sont également adjuvants des troupes romaines et perses

Robin, C. J. (2008). Les Arabes des “Romains”, des Perses et de Ḥimyar (IIIe-VIe s. è. chr.). Semitica et Classica, 1, 167-202.

« À diverses reprises, pendant les derniers siècles de l’Antiquité, les empires perse, himyarite* et romain furent victimes de raids dévastateurs, lancés par les Arabes de la steppe et du désert. Pour contrer cette menace, ils conclurent des traités avec certains princes arabes auxquels ils conférèrent d’importantes responsabilités militaires et fiscales. Les plus importants de ces princes, qui auraient eu le titre de « roi », venaient des tribus de Lakhm, de Kinda et de Ghassan, selon la Tradition arabo-islamique. Leur principale responsabilité était de recruter des cavaliers servant d’auxiliaires dans les troupes impériales et veillant à la sécurité des frontières. » Robin, CJ, Résumé de l’article, (Robin, 2008, p. 202).

*Le royaume d’Himyar est un royaume antique (Ier-VIème siècle) situé au sud-ouest de la péninsule arabique antique, en face de l’Éthiopie.

« l’une des raisons du poids grandissant des Arabes réside dans leur capacité à mobiliser des cavaliers aguerris en très grand nombre. (…). Le modèle serait élaboré par les Perses sāsānides qui créeraient un royaume vassal dès la fin du IIIe siècle, avec le double objectif d’en faire une sorte de bouclier contre les incursions nomades, et de disposer d’alliés. (…) susceptibles d’intervenir en profondeur en territoire byzantin et au cœur de l’Arabie déserte ; ce royaume est appelé traditionnellement le « royaume lakhmide ».

(...)

Début de notre programme de réparation: nous présenterons les particularités de notre méthode avant de présenter quelques exemples de problème de réparation de châssis (fondements de l'identité des États-Nations).

Intéressé(E) ?

Rejoignez notre communauté en quête de compréhension et de réparation. Ensemble, explorons l'histoire de nos États et découvrons comment nous pouvons influencer positivement notre avenir.

arrow link
Merci pour votre message,
je reviens vers vous au plus vite !
Il semblerait qu'une erreur se soit produite, veuillez réessayer ultérieurement !